You are currently viewing Quels outils simples pour réaliser une captation de concert ?
plan serré sur une guitare

Quels outils simples pour réaliser une captation de concert ?

 Que vous soyez vidéaste expérimenté ou débutant à la prise de vue, cet article vous fournit des conseils et astuces à la réalisation d’une captation de concert. Du simple bi-caméra ( prise de vue avec 2 caméras ), au véritable multi-caméra ( au minimum 3 caméras ), la configuration dans l’espace doit rester simple et respecter l’axe des 180°Dans tous les cas il s’agit de capter un événement dans sa durée, avec la plupart du temps un public face à une scène ou en amphithéâtre. Aussi les différentes valeurs de plans à adopter dépendent des axes choisis et du nombre de personnages présents sur scène. Il existe plusieurs méthodes afin de capter une belle vidéo live : enregistrer vos images sur les cartes de vos caméras, ou derrière une régie à l’aide d’un écran multi-caméras.  Mais que vous souhaitiez être simple cadreur(se) ou réalisateur(trice), il vous faudra faire des choix avec le matériel de prise de vue que vous aurez à disposition. Et si possible, en pensant toujours au montage ! Cet article vous oriente aussi sur les pièges techniques à éviter sur une caméra, lors d’une captation d’événement.

Les valeurs de plans à adopter en captation de spectacle

Si vous lisez cet article c’est sûrement car vous éprouvez le besoin de dynamiser votre façon de filmer un spectacle. En captation de concert le son est également primordial à sublimer, mais nous allons ici nous concentrer sur l’image.

Ci-dessus : un exemple simple de concert capté en bi-caméra, avec un public présent dans une salle. Groupe  « West Sam Story ».

Si vous disposez d’au moins deux caméras ou appareils photos similaires en marque, voire modèle, c’est que vous êtes déjà équipé(e) du minimum syndical pour réaliser votre captation de concert. Du petit show filmé en cave à l’amphithéâtre déployé autour d’une grande scène, il vous suffit de trouver une troisième caméra ( si possible avec une focale différente des 2 autres ), et de l’étalonner au moment du montage avec donc ses 2 congénères ( l’étalonnage consistant à raccorder la colorimétrie ). Votre mission en tant que réalisateur est de placer vos caméras dans des endroits judicieux, avec des focales pertinentes disponibles dans votre kit appareils photos. N’oubliez pas de proposer différents axes et valeurs de plans. Et si vous ne possédez que 2 caméras : évitez à tout prix de les mettre chacune dans l’axe l’une de l’autre de chaque côté de la scène, ou devant derrière ! Votre plan master ( plan de référence pour que le spectateur se situe bien dans l’espace ), sera un plan large. En captation de concert avec des instruments à filmer, on évite de couper les instruments dans les valeurs moyennes de cadre. 

Liste des différentes valeurs de plans, à proposer en captation de concert :

  • Plan large scène ( pour situer l’ensemble des personnages )

  • Plan moyen ( avec par exemple deux personnages à l’image)

  • Plan taille ou américain 

  • Plan poitrine

  • Plan serré ou gros plan

  • Très gros plan (sur par exemple les instruments)

Ci-dessous un « photoboard » capturé des vidéos du groupe « Moynot and the Willies »
Comment capter un clip musical ou un concert

Plan large scène du groupe

Plan taille du pianiste en captation de concert

Plan taille d'un des personnages
à cour

Valeur de plan à adopter en captation de concert

Gros plan pris de cour

Valeur de plan à adopter en captation de concert.

Fin du panoramique en plan serré sur l'instrument

Plan poitrine de musicien chanteur en captation de concert

Plan poitrine d'un des personnages

Valeur de plan à adopter en captation de concert. Plan taille batteur

Plan taille d'un personne au centre fond

Valeur de plan à adopter en captation de concert

Plan poitrine suivi d'un panoramique

Valeur de plan à adopter en captation de concert

Gros plan en plongée sur le visage et l'instrument

La règle du raccord dans l’axe et des 180 degrés à ne pas dépasser est contraignante en cinéma, mais n’est pas irrémédiable en captation de concert. Car vous pouvez toujours repasser par le plan large en montage, en 2 plans qui sont à l’opposé chacun de la scène. Voici un ordre proposé de plans façon « photoboardé », extraits d’une vidéo qui n’a pas été montée.

Valeur de plan à adopter en captation de concert

Début de montage sur un GP

Valeur de plan à adopter en captation live. Axe des 180°

Franchissement de l'axe des 180°

Comment capter un clip musical ou un concert

( Sortir sur le plan large "master"
permet de repasser sur l'axe )

Comment capter un clip musical ou un concert

2nd plan : plan large

Valeur de plan à adopter en captation live. Axe des 180°

2nd plan derrière l'axe des 180°

Valeur de plan à adopter en captation de concert. Plan taille batteur

On peut à nouveau filmer de face en serré ( raccord dans l'axe )

Astuces et pièges techniques à éviter en spectacle filmé

Réaliser une captation de concert implique du confort technique pour un cadreur ou une cadreuse. En effet pour réaliser des mouvements de suivis, adapter le diaphragme aux lumières présentes sur scène, ainsi que le point de votre objectif, il vous faudra être vigilant(e) derrière le LCD de votre caméra. Et si par exemple un de vos personnages bouge énormément, il faudra non seulement le suivre dans le champ ( terme pour évoquer les limites de votre cadre et de votre image ), mais aussi avec le point et la netteté.

Une fois votre placement de caméra fait avec ou sans trépied, les premiers pièges à éviter sont de laisser 3 paramètres en automatique sur votre appareil photo. Même si vous êtes sur une petite captation de concert dans une cave ou autre, qui ne sera pas diffusée à la télévision ou sur grand écran, évitez à tout prix les effets de pompage à l’image. 

Voici la liste brève des paramètres pièges à ne surtout pas laisser en automatique, pour éviter autant des variations de flou, que d’exposition de votre image.

  • Ne pas mettre le diaphragme en AUTO

  • Ne pas mettre la balance des couleurs en AUTO ( Même si vous êtes en intérieur : sur scène les lumières peuvent varier, et votre colorimétrie avec, ce qui donnerait un effet désastreux à l’image )

  • Ne pas mettre le point en AUTO ( Le point automatique peut-être attiré par un arrière plan loin derrière votre personnage, et ainsi réaliser un effet de pompage non voulu.)

En réalisation : évitez de vous encombrer trop de valeurs et d’axes, avec un maximum de 3-4 caméras. Le plus étant pour ne pas épuiser la mémoire de ordinateur au moment de la synchronisation et du montage des plans.

Réalisation live en régie

Dans les deux premiers paragraphes vous pouviez tout à fait choisir d’enregistrer sur cartes numériques votre captation de concert, et à l’aide de vos différentes caméras. La méthode la plus rapide et professionnelle en télévision avec une régie image et son est celle qui permet de réaliser le montage en direct. Elle permet d’utiliser la plupart du temps plus de 4 caméras et de filmer un spectacle en direct, avec à disposition sur un écran tous les plans choisis à combiner. Il s’agit là d’une véritable réalisation en live, qui ne nécessite pas de post-production, ou du moins très peu. Encore moins quand elle passe sur une chaîne ou tout simplement des écrans LED géants pour retransmettre au public présent. Généralement le réalisateur a moins le droit à l’erreur et doit se comporter comme un véritable chef d’orchestre avec ses cadreurs et caméras. Puis, cette méthode évite de passer du temps derrière une station de montage. ARTÉ concert procède de cette façon pour capter pour sa chaîne tous les artistes connus en musique du monde entier. Ainsi vous pouvez vous référer à beaucoup de live filmés pour les chaînes de télévision, et être certains que la réalisation s’est faite derrière une régie caméra. Même les petites chaînes locales telles que TV7 à Bordeaux.

 

Ainsi vous aurez compris qu’en captation de concert la prise d’images peut-être stimulante et créative, autant pour un vidéaste polyvalent qu’un cadreur ou réalisateur professionnel. Au cadre il y a quelques pièges à éviter, car il ne s’agit pas seulement de proposer des jolis plans et de les monter dans n’importe quel ordre. Mais que vous soyez réalisateur ou cadreur, les deux postes sont passionnants et vous vous promettez de passer un agréable moment tout en travaillant.

Et vous, par quel poste seriez-vous le plus séduit en captation de concert, entre celui de cadreur et celui de réalisateur ? N’hésitez pas à échanger sur la thématique un peu technique de cet article.