Aujourd’hui, les vidéos de sport nous divertissent à la télévision et sur les réseaux sociaux. Aussi, dans notre pratique en loisirs comme professionnelle, il peut-être utile de capter une vidéo. Afin de mieux évaluer un niveau sportif, ou de retransmettre à un public. Dans cet article, vous verrez que réaliser une vidéo de qualité est à portée de tous : vidéastes débutants comme amateurs.
Qu’il s’agisse de retranscrire un tournoi, ou encore du coaching solo, voici quelques astuces techniques pour vous prendre en images, ou même filmer les autres.
Capter une vidéo de sport individuel
On l’a constaté cette année 2020 en France avec le confinement. Nombre d’entre nous ont eu besoin de pratiquer à domicile ; pour notre bien-être. Réaliser une vidéo de sport peut donc s’avérer très utile pour les internautes. D’autant plus si vous êtes un pédagogue qui souhaite partager son expérience. Ainsi, pour des échauffements ou du renforcement : rien de plus simple que de se préparer une petite caméra sur trépied. Faîte-le en plan fixe et sans couper votre corps dans l’image bien sûr. Puis lancez votre enregistrement pour débuter sereinement une séance. Dans une pratique en solo : ne pas gâcher sa concentration est en effet primordial !
Professeurs de Yoga comme de danse, certaines positions méritent des photos, plutôt que des vidéos. Par exemple, pour des tutoriels à destination de votre futur site internet destiné au coaching sportif, il vous sera plus aisé de choisir des images d’après des captures sur une vidéo de sport. Surtout si vous vous souhaitiez initialement vous prendre vous-même en photos, à l’aide d’une télécommande. Ainsi utiliser un mode vidéo sur un appareil photo est un bon procédé, afin d’ensuite sélectionner les meilleures captures d’images selon vous sur votre ordinateur ( avec la touche adéquate de votre clavier, par exemple ! )
Réaliser sa première vidéo de sport en collectif
Si vous préférez les émotions fortes via votre canapé, face à votre téléviseur. Pourquoi ne pas vous essayer vous à réaliser une vidéo de sport collectif ?
Il vous faudra alors trouver plusieurs caméras et réfléchir à l’endroit où les placer sur un terrain. Constituez-vous une véritable équipe de tournage, avec plusieurs cameramen (ou camera women !).
Sur le principe du storyboard : prenez un tableau d’ensemble, et imaginez que vous aimeriez faire le focus sur un personnage. Vous aurez besoin de plusieurs dessins pour situer votre personnage dans l’espace.
En captation de sport collectif : c’est pareil ! Plus on a de personnes à filmer et plus l’on a besoin de caméras. Elles vous permettrons de ne rien rater de l’action. Pour faire simple : un personnage égal une caméra, deux personnes séparés et en gros plan égal deux caméras, trois personnes en plan moyen égal trois caméras.
Plus on a de caméras capables de réaliser des plans de différentes valeurs, plus on pourra réaliser une vidéo de sport de qualité. Plusieurs échelles de plans existent à la télévision. Voici quatre choix parmi elles.
Capter des sports en binôme tels le tennis est aussi possible sur ce modèle.
Vous l’aurez compris ! Selon la discipline que vous aurez décidé de filmer.
Si vous êtes seul(e) ou en véritable équipe de tournage. Les moyens techniques ne seront pas les mêmes pour réaliser une vidéo de sport. Et même si vous êtes juste vidéaste amateur, n’oubliez pas que l’intérêt est surtout de témoigner en images de votre discipline préférée.
« Et vous ? Quelle discipline sportive aimeriez-vous capter ou filmer ? Discutons-en dans les commentaires ! »
.