You are currently viewing La plongée profonde en photo sous-marine
plongée profonde en photo sous-marine

La plongée profonde en photo sous-marine

Si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous vous intéressez à la photo sous-marine en milieu naturel. Aimeriez-vous devenir vidéaste sous-marin, afin d’immortaliser vos plus belles trouvailles faites sous la surface ? C’est un bon objectif, d’autant plus si vous possédez déjà une caméra étanche prête à enregistrer de belles images. Que vous soyez déjà plongeur ou apnéiste loisirs, voire photographe « outdoor », cet article vous oriente vers des lieux où il serait judicieux de ramener votre appareil photo. Mais avant de devenir un(e) vidéaste ou un(e) photographe sous-marin chevronné(e), vous aurez à connaître quelques rudiments en prise de vue aquatique. Et surtout de comprendre là où est la faune la plus foisonnante. Aussi la seconde vidéo vous donne un exemple afin réaliser une courte vidéo d’épave en profondeur. Et même si vous découvrez la plongée sous-marine avec un club, sachez que vous pourrez toujours vous entraîner dans d’autres endroits propices à la prise de vue, pour débuter tranquillement votre photo sous-marine.

Pourquoi plonger profond pour votre image sous-marine ?

À moins que vous soyez déjà guide plongeur professionnel, voire biologiste, vous ne pouvez en effet pas savoir ce qu’il y a sous la surface en tant que plongeur loisirs. Surtout que la faune et la flore varient selon les lieux où l’on se retrouve à plonger. La photo sous-marine est un excellent témoin de ce qui recèle dans un environnement aquatique. En tant que plongeur(se) loisirs, vous vous demandez pourquoi prendre le risque d un accident de décompression, en allant plonger 5 min à 50 m selon les tables MN90 du code fédéral de la plongée FFESSM ? Et bien sachez qu’en France, notamment en Mer Méditerranée, plus vous plongerez profond, souvent en dessous des 25 mètres, plus vous rencontrerez les plus belles choses à voir. Dans la vidéo prise à Colera, en Espagne, voyez par vous-même la présence de jardins coralligène dans les profondeurs. De belles prises de vue typées paysages vous y attendent. La profondeur maximale atteinte aura été de 38 mètres.

En Méditerranée les fonds sont donc les plus jolis dans les profondeurs pour la photo sous-marine. Plus vous irez profond avec vos lumières étanches, et plus vous assisterez au spectacle des plateaux coralligène et de la biodiversité.

Dans la pénombre des plongées profondes à compter de 25-30 mètres, vous devrez comptez sur vos éclairages LED pour faire ressortir les rouge de votre image perdus lors de votre descente. D’un point de vue discipline et sécurité sachez que pratiquer la photo sous-marine requiert d’autant plus d’avoir un bon binôme pour veiller l’un sur l’autre. Et en aucun cas bien sûr il ne faut mettre sa vie en danger pour de simples images, ou en ne respectant pas les paramètres du directeur de plongée. Pire ! En ne veillant pas sur la sécurité de son binôme en restant proches, ou en prenant des risques inutiles en s’approchant par exemple trop près avec son grand angle d’un poisson venimeux ( Exemple avec la rascasse rouge très présente dans les films proposés ainsi que sur le lien de fishpedia ). Comme évoqué dans un précédent article sur le site des mots d’images : n’oubliez pas donc de rester dans le sillage proche des uns des autres au cours de votre « plongée tournage ». Et bien sûr vérifiez l’autonomie que vous avez en air, ainsi que le palier le moins pénalisant possible que vous aurez à réaliser, même en ne rapportant pas votre meilleure photo sous-marine.

La prise d'images sous-marines sur des épaves

En vidéo et photo sous-marine l’autre raison qui peut pousser un plongeur à réaliser une plongée profonde est bien sûr d’aller explorer une épave. Parfois un beau navire ou autre abris humain qui a coulé peut reposer sur un fond assez profond, mais pas inatteignable en plongée au scaphandre. Dans des fonds entre 30 et 60 mètres, un décor principal peut être somptueux, car orné de matière organique. Là où l’on dit que l’habitat de la faune prospère c’est car il est riche en abris artificiels pour les animaux marins. Bien souvent : il est interdit de pénétrer dans les épaves de bateau car cela représente trop de danger, voire transgresse le respect des personnes disparues lors d’un naufrage. Pour votre future photo sous-marine voici une vidéo tournée à l’île de la Réunion. Le haut du ponton de cette épave est exactement à 55M. Lors de la descente 5 brèves minutes passées dans le fond peuvent vous permettre de commencer par votre vue d’ensemble. Puis rapprochez vous de votre sujet et réalisez quelques balayages avec de jolis avant et arrière-plans. Plus vous pourrez réaliser des valeurs de plans différentes, plus vous dynamiserez votre montage vidéo. Comme la durée de plongée à l’air, et donc de tournage, est brève sur une profondeur de 55 mètres, profitez-en pour enregistrer toute la plongée en plan séquence. Vous pourrez retravailler en taillant par la suite votre direction de photo sous-marine sur votre banc de montage.

Il est déjà l’heure de remonter pour ne pas « plomber » votre palier? Ce n’est pas grave vous ressortirez avec bien assez de belles images de votre épave. Pour une séquence de quelques secondes en totale immersion dans le monde du silence.

.

Filmer sous l'eau dans la zone des 20 mètres

Mais pour votre photo sous-marine vous n’aurez pas forcément besoin de plonger très profond dans d’autres destinations telles que les DOM-TOM, ou l’Océan Indien. Même si vous n’êtes que niveau 1 dans votre formation loisirs, profitez en pour vous concentrer sur une jolie vidéo à l’aide par exemple d’une Gopro. Cela vous permettra quelques heures après votre retour de profiter de ce que vous aurez pu admirer comme faune et flore inédite à vos yeux. Avant votre excursion « outdoor aquatique », n’oubliez pas de prévenir le moniteur responsable de votre palanquée que vous allez sortir votre caméra, pour des questions toujours d’attention et de sécurité. Sur un autre registre se concentrer sur votre image vous aidera à travailler votre flottabilité dans cette fameuse zone limite des 20 mètres ! Dans le lagon bordé de coraux ou la calanque abritée du vent que votre centre de plongée vous proposera de découvrir, à vous de jouer pour rapporter votre meilleure photo sous-marine. Vous pourrez toujours aussi réaliser votre premier film sous-marin tout en variant vos axes de prises de vues sous la surface. Ne raclez pas le fond et ne faîtes pas peur aux poissons. Vos images n’en seront que plus réussies !

Vous l’aurez compris, que vous soyez plongeur loisir et/ou simple amateur de photo sous-marine, il peut être judicieux de faire des images lors de plongées profondes ou sur des épaves. En immortalisant vos expéditions sécurisées, vous pourrez aussi en faire profiter un plus large publiq qui par exemple ne plonge pas,. Comme votre compagne ou compagnon, votre famille, voire vos collègues !