Comment capter une vidéo de vos insectes préférés, à l’aide de votre appareil photo ou caméra ? Quelles techniques adopter et quelles focales ? Sachez que si vous apprenez à bien vous servir de votre matériel, il vous permettra assurément de vous régaler dans l’observation et la connaissance de la biodiversité. Peut-être pourrez-vous devenir réalisateur ou réalisatrice de documentaire animalier. Mais voyons dans un premier temps comment vous entraîner parmi les éléments naturels, puis artificiels dans un second temps. Vous serez aussi encouragé(e) à monter vos propres images de libellules sur un logiciel dédié, pour les montrer pourquoi pas à vos proches.
Capter une vidéo d'insectes en milieu naturel
Stimulante opération que peut-être en première étape le repérage d’un décor naturel, pour y placer votre caméra ! Dans la vidéo jointe à cet article il est présenté plusieurs décors, aux abords de la Seugne, pour y capturer des images de libellules bleues. Il s’agit là d’une rivière de la Charente-Maritime qui foisonne l’été de jolies spécimens qu’on nomme aussi demoiselles. Le principal décor pour le tournage est un passage où l’eau est très peu profonde et permet de se déplacer en sécurité. Il y a en effet entre 15 et 40 centimètres d’eau, jusqu’à l’autre berge. Le bord est proche pour y sécuriser d’autres objectifs et choisir d’échanger une focale Zoom de 45mm contre une plus courte, par exemple.
Il est en effet primordial à la narration visuelle et au découpage d’un documentaire, de varier les échelles de plans dans un même décor. Par la suite, muni(e) de votre appareil photos, observez tranquillement sans bouger brusquement ( surtout si votre focale n’est pas stabilisée ! ). Dans le cas présent le matériel utilisé est un appareil PANASONIC GH5. Le film a été monté sur Davinci Résolve.
Pour réussir à capter de belles images de libellules : il faut laisser entrer les libellules dans le champ du viseur de votre caméra. Les demoiselles évoluent ainsi dans votre cadre et décident elles-mêmes du mouvement à l’intérieur de l’image. Heureusement qu’elles sont très attirées par la végétation qui pousse et ressort à la surface de l’eau. Ainsi elles se posent sur les tiges où la netteté de votre objectif est déjà faite en mode manuel ( éviter absolument le mode focus automatique, pour des effets de pompages à l’image ). Au montage : le rendu de vos images de libellules sera très furtif, mais la dernière étape pour vous consistera à raconter une histoire en jouxtant vos plans, et parfois en les ralentissant. Il faudra présenter les images dans un ordre pertinent, au minimum de 2 secondes ( le temps qu’il faut à un œil pour capter une information ), comme un petit documentaire ! Et si l’inspiration vous parle, vous pourrez rajouter une musique.
Voici les étapes et choix judicieux pour capter des images de libellules en milieu naturel :
-
Un appareil photo stabilisé ou avec une courte et une longue focale stabilisée ( ou une caméra qui peut faire de la MACRO )
-
Un lieu sécurisé et praticable pour marcher dans l’eau (des bottes ou des méduses sont primordiales, surtout si vous évoluer sur des cailloux)
-
Adopter un comportement statique pour des plans stables de minimum 2 secondes. Se déplacer juste un peu pour varier les axes de prise de vue, utilisez le point manuel.
-
Tourner éventuellement sur plusieurs jours, en été avec un beau soleil mais toujours choisir le même moment de la journée, pour ne pas avoir de mauvais raccord avec la lumière.
Documentaires animaliers filmés en studio
Pour réussir à capter des images de libellules nous ne pouvons pas dire à nos petits protagonistes « ça tourne ! Action ! Coupez ! Vas-y, viens manger ta petite brindille, ou montre-moi ta trompe ». Comme en photographie où l’on ne peut pas demander de prendre la pause et œuvrer pour une magnifique direction d’acteurs. Pourtant nos petits animaux sont bien réels dans tous les documentaires animaliers, et sont souvent même plusieurs insectes pour le même personnage représenté. Ici-même dans le film proposé, plusieurs images de libellules ont été utilisées avec différents animaux qui se ressemblent.
Certains documentalistes simulent même plusieurs saisons et météos, dans des décors qu’ils ont confectionnés eux-mêmes ! Ils réalisent des mini-constructions de décors et d’habitats artificiels pour les animaux ou végétaux qu’ils désirent filmer. Dans ce cas précis ils ont besoin d’un appareil ou d’une caméra macro, voire même filmer à 50 ou 100 images secondes, pour de beaux effets de ralentis. *
Tout cela avec leur petit décor posé sous cloche, avec de la végétation, de la roche, des éléments simulés par un ventilateur où un arrosoir. Ils racontent d’autant plus une histoire comme ils maîtrisent complètement leurs éléments : en faisant la nuit et le mauvais temps sur leurs protagonistes.
Éviter les contraintes d'un décor naturel pour des images encore plus de qualité
Dans le cas de la réalisation d’images de libellules en décor artificiel : il est tout-à-fait envisageable de les filmer en aquarium dans leur état de larve, voire d’assister à leur éclosion. Là-encore une méthode plus cinématographique ! Comme elles sont fragiles ; nous n’allons pas les capturer et les faire voler dans un terrarium. Pour réaliser vos images de libellules en aquarium, pêchez quelques larves dans un marécage au printemps et observez leur évolution avec votre optique macro derrière la vitre. Le mode ou l’objectif macro de votre caméra vous permettra en effet de filmer de près votre sujet.
La seconde partie de votre film de vidéaste animalier pourra être tournée en rivière, voire même avant. Car n’oubliez pas que lors de votre montage vous pourrez aisément tricher un peu sur la chronologie, pour la beauté de votre narration. Ainsi, de faire rêver le spectateur que vous aurez choisi lors de votre projection finale !
Que ce soit en décor naturel ou artificiel, et pour capter vos images de libellules : soyez surtout patient(e) ! Testez plusieurs optiques et sujets et choisissez par la suite ce que vous voulez montrer comme images. Afin de réaliser une bribe d’histoire et de faire vos premiers pas de réalisateur de documentaire animalier.
Et vous ? Avez-vous déjà fait votre expérience de réalisateur de film animalier? avec quel(s) appareil(s) et logiciels de montage avez-vous œuvré ?
Discutons-en dans les commentaires.