Artiste chansonnier ou mini troupe de théâtre, cet article vous concerne si vous envisagez la réalisation du teaser live de votre spectacle, ou de votre concert. Il vous faudra alors à minima deux caméras et une petite préparation basée sur une check-list en amont. Et si votre budget le permet vous serez en mesure d’enrôler une personne technicienne et créatrice de votre image. La bonne nouvelle et qu’elle proposera elle-même des plans propres, voire artistiques de votre show. Les explications synthétiques contenues dans cet article vous orientent vers donc le choix d’une captation vidéo à deux caméras, plus d’un montage en binôme. Elles sont basées sur un exemple de teaser que j’ai réalisé moi-même : le « Lolo c’est show, version structures séniors ». Sans oublier bien sûr, de prendre en compte le son et surtout la longueur du montage !
2 caméras suffisent dans cet exemple de teaser live, pour une seule personne à filmer sur scène. Le plan large, permet par la même occasion de montrer qu’il y a du public, sans pour autant dévoiler les visages.
Visibilité en tant qu'artiste grâce à votre teaser
Qu’est ce qu’un teaser live ? C’est une courte vidéo d’entre 2 et 3 minutes, qui permet de compiler les meilleurs moments de votre show, en son et images. Ainsi cette vidéo va pouvoir être publiée sur les plateformes streaming que vous aurez ciblées. Et oui, l’artiste que vous êtes réalise ainsi d’une pierre deux coups ! Car non seulement il peut donner envie à des fans internautes de venir le voir en représentation, voire d’en attirer de nouveaux, mais il peut aussi se proposer à des producteurs et salles. Par le biais simple d’internet, et sans qu’ils aient eux aussi à se déplacer pour le booking. Si vous êtes convaincus pour tourner votre teaser live après cette petite lecture : il ne vous reste plus qu’à vous organiser pour une de vos futures dates de représentation. Et sachez que prévoir de la disponibilité dans votre calendrier pour faire la post-production sera également primordial. De cette façon vous assurerez un résultat qui vous convaincra tout le monde, dans le cadre d’une échéance donnée avant publication. L’objectif de cet article est surtout de vous dédouaner vous, en tant qu’artiste de la partie captation vidéo, pour un tournage de teaser live. Car même si vous êtes équipé(e) d’une caméra professionnelle digne de ce nom, n’oubliez pas que c’est vous qui passerez à l’image. Ne prenez pas la peine de vous filmer, alors que vous avez déjà beaucoup à faire devant l’objectif et le public. Aussi, vous adresser à un ou une réalisatrice professionnelle ( équipée au moins pour la prise de vue le jour J ), est la règle majeure pour ne pas vous laisser éparpiller par votre événement. N’oubliez pas de vous y prendre un peu en avance avant la date de votre concert ou show, afin d’éviter tout piège technique à votre vidéaste.
Tournage de votre vidéo live
Par technique j’entends notamment le choix du matériel de prise de son que le ou la vidéaste devra faire, même sans repérages acoustiques. Dans le cas du teaser live réalisée pour le « Lolo c’est show ! Version structures séniors », deux caméras panasonic et GH4 et GH5 ont été utilisées. Pour le son : elles ont toutes deux des micros intégrés de bonne qualité. La caméra au plan large est restée fixe, avec le meilleur microphone omnidirectionnel positionné dessus, afin de capter au mieux l’ensemble du son fourni par la sono, au centre de la pièce. Cette prise de son-ci a été utilisée comme référence pour toute la durée du teaser live. ( Dans la timeline du banc de montage, en exemple ci-joint sur Résolve ) La deuxième caméra est quant à elle volante, et la personne (moi) se déplace autour de la scène et du personnage central, pour alterner les axes. Elle propose donc aussi des valeurs de plans plus serrés (Tout en veillant à ne pas se montrer dans le champ de la caméra du plan large). Pratique pour l’esthétique et la dynamique ! Cette personne pourra avoir plus le soucis du montage que vous, surtout si vous êtes en train de « performer ».
Check-list technicien :
- 2 pieds de caméras
- 2 caméras similaires en marque ( SONY, CANON, PANASONIC )
- 2 microphones témoins
- 1 microphone SON FIXE au centre de la pièce
- Une optique large ( courte focale )
- Une optique serrée ( longue focale )
- 1 ronin ou monopod pour se déplacer dans la pièce en plan volant
Post-production de votre teaser : en avant !
Votre tournage s’est bien déroulé et votre technicien a pu tout mettre dans la boîte ? Tant mieux, c’est la bonne nouvelle. Vous allez pouvoir passer à l’étape suivante qu’est le montage et la post-production de votre teaser live. La longueur maximale d’un teaser live est généralement de 3 minutes, mais le conseil est de monter seulement 2 minutes, surtout pour diffuser sur les petits écrans. Cette règle s’applique à d’autres formats vidéos sur le net, à cause du taux de rebond. Le taux de rebond est le temps moyen que passe un internaute, à regarder le début d’une vidéo sur son téléphone ou sur son écran d’ordinateur, avant d’aller en voir une autre. Aussi, ne pas capter trop tardivement l’attention de la personne qui lira votre vidéo équivaut à dire que les premières secondes de lecture doivent être percutantes. L’artiste que vous êtes peut faire lui même le montage de son teaser live si il est à l’aise sur un logiciel de post-production (surtout s’il veut revenir plusieurs fois dessus et corriger des passages!). Des logiciels disponibles et en gratuits en version d’essais tels que résolve, FCP ou Premières sont professionnels mais intuitifs. Leurs outils destinés à la timeline peuvent être faciles à comprendre mais je vous conseille malgré tout de réaliser le montage à deux, afin d’être plus efficaces grâce aux réflexes d’un professionnel. Car sélectionner ensemble les bons extraits, donner les noms sans faute d’orthographe pour les génériques, cartons, synthés, etc., de votre teaser live sera décisif quant au temps passé efficacement pour une vidéo en plus qualitative. En gros, vous irez plus vite à deux avec un technicien dédié au montage de votre teaser live.
Captation et montage complet de votre show : pourquoi pas ?
Mais pourquoi se contenter de réaliser un simple teaser live de 2 minutes, quand vous avez capté un spectacle entier et que vous pourriez tout mettre en ligne ? La réponse est simple : un teaser live prend déjà au minimum une journée de montage. Il y aura sans doute eu des passages à couper et nettoyer à l’image et au son. Une captation propre et sans erreur à l’image est difficile à parfaire, encore plus quand elle n’a que deux caméras. Et le montage d’une captation ne se fait pas plus vite que le visionnage, il prend du temps pour lire même en diagonale les 2 plans principaux, afin d’alterner leurs prises dans votre montage final. Aussi, mettez-vous à la place du spectateur TV ou de l’internaute qui regardera dans la totalité sans l’avoir vu : votre show comme dans un direct live ! Lui présenter un spectacle digne d’un film cinéma sera d’autant plus gratifiant pour vous. Le montage doit donc être soigné ( surtout s’il dure une heure ). Donc, pensez à rallonger votre budget d’au moins une journée de post-production, afin de vous garantir cette qualité et cette complétude de portfolio support spectacle dont vous avez besoin pour vous faire connaître. Et n’oubliez pas qu’il est dans votre intérêt, pour communiquer bien, de présenter des vidéos qualitatives !
Vous l’aurez compris, la question du binôme pour travailler à la réalisation de votre teaser live est quasi sans appel. Elle ne concerne pas que votre tournage mais aussi le montage. Le réalisateur que vous aurez choisi pour vous aider doit être aussi capable de faire le montage avec vos bonnes consignes écrites au préalable, ou encore vous-même à ses côtés. Donc : même pour un simple teaser live souhaité de 2 minutes, dégagez-vous un budget de 2 jours de travail pour votre technicien images. Et au moins une journée de plus si vous choisissez de monter la captation complète de votre spectacle !
Et vous, seriez vous intéressé par le montage et la post-production en binôme sur votre teaser live ?